bandeau fnact.com

  • Cumul emploi/retraite des fonctionnaires territoriaux

    18 386 anciens fonctionnaires territoriaux ont cumulé entre 2005 et 2012 leur pension CNRACL avec une activité salariée. L'étude commune à la CNRACL et à la Cnav, présentée fin juin 2015*, révèle ainsi que 10 % des retraités territoriaux féminins éprouvent le besoin de cumuler leur pension d'ancien fonctionnaire avec un emploi soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public... Lire la suite
  • Fonctionnaires : don de jours pour enfant malade

    À compter du 30 mai 2015, les fonctionnaires et agents des trois versants de la fonctions publique auront la faculté de donner leurs jours de congés et d'aménagement et de réduction du temps de travail (ARTT) à un autre agent pour qu'il s'occupe d'un de ses enfants gravement malade. Ce nouveau dispositif est une avancée en matière de solidarité envers des agents confrontés à la difficulté d'être présent pour son enfant malade, touché par un handicap ou un accident. Des conditions sont cependant fixées par ce décret 2015-580 paru le 29 mai. Lire la suite
  • Droit syndical : les règles 2015

    Dans un jeu de questions/réponses, la direction générale des collectivités territoriales (DGCL) apporte un certain nombre de précisions sur la réforme du droit syndical à compter du renouvellement général des comités techniques le 4 décembre 2014. Voici désormais les règles qui s'appliquent aux organisations syndicales représentant les personnels de la fonction publique territoriale. Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
S'abonner au RSS Facebook Fnact-CFTC Suivez-nous !

Rémunérations : mais quel coup de pouce ?

salaire-finances fox17Voici les ultimes propositions du gouvernement  : si les organisations syndicales ne signent pas le protocole d’accord, en septembre, il n’y aura pas de revalorisation indiciaire des carrières des agents de la fonction publique.

C’est l’ultimatum qu’a fixé Marylise Lebranchu à défaut de revalorisation du point d’indice, qu’elle refuse.

Lire la suite...

Annulation des élections professionnelles des sapeurs-pompiers (CAP A et B): le Spasdis-CFTC avait raison !

Il y a quelques semaines, la Syndicat CFTC des sapeurs-pompiers et agents des SDIS (Spasdis-CFTC) faisait part de ses craintes suite à l’annulation des élections des représentants en commission administrative paritaire (CAP) nationale et dénonçait les conséquences sociales, dramatiques, pour l'encadrement des sapeurs-pompiers professionnels.

Lire la suite...

Les forces territoriales CFTC du Nord-Pas-de-Calais se réorganisent

david meseray fnact cftc reunion 29 juin 2015 a douai 2La rencontre du 29 juin, à Douai, initiée par la Fnact-CFTC, et animée par Dominique Mucci, vice-président, et David Meseray, secrétaire général adjoint, a été un franc succès, tant par l’accueil que par la qualité des débats des cadres et militants locaux. 

En effet, une quarantaine de responsables territoriaux CFTC de la région Nord-Pas-de-Calais étaient représentés avec une forte composante du département du Nord.

Lire la suite...

Fonction publique : la rémunération minimum pourrait passer à 1500 euros bruts

Au titre des propositions du ministère de la Fonction publique sur les rémunérations, le salaire minimum dans la fonction publique pourrait être porté à 1 500 euros bruts en 2020.

C'est l'une des revalorisations qu'a proposée la ministre, le 19 juin dernier, et qu'ont pu examiner les organisations syndicales lors de l'étude des propositions échelon par échelon, grade par grade et catégorie par catégorie, le 22 juin.

Lire la suite...

Après le 11 janvier 2015 : vivre ensemble, travailler ensemble (engagement intersyndical)

Un texte commun et des engagements partagés par les organisations syndicales CFTC, CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires a été adopté, début juin.

Après les terribles événements du mois de janvier qui ont visé le journal Charlie Hebdo, des policiers et le magasin Hyper-Cacher, les organisations syndicales entendent prendre la pleine mesure de ce qui s’est passé, tant le 7 et le 9 que les 10 et 11 janvier 2015. Après avoir réagi ensemble et contribué à la mobilisation citoyenne, elles ont décidé d’engager un travail commun nouveau dont ce texte partagé est la première traduction.

Lire la suite...

Amiens : la CFTC interpelle la ministre de la Fonction publique sur le regroupement des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais

CFTC Picardie interpelle Lebranchu 18juin2015Dans le cadre de son tour de France "NOTReFRANCE", le 18 juin à Amiens, Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation et de la fonction publique a été interpellée par la représentante CFTC du conseil régional de Picardie, Aïcha Rahal, sur l'impact de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais pour les personnels.

Fortement mobilisée, la CFTC souhaitait avoir des garanties de la ministre sur les modalités de cette fusion et connaître le cadre de la mobilité géographique et fonctionnelle (changement de postes) pour les personnels...

Lire la suite...

Val-de-Sée (50) : la CFTC remporte les cinq sièges lors des élections professionnelles

Près de 60 % des 127 agents territoriaux employés par la communauté de communes du Val-de-Sée sont allés élire leurs représentants syndicaux CFTC au comité technique créé pour l'occasion, le 15 juin.

La CFTC était seule à présenter une liste alors que les autres organisations syndicales de la Manche étaient informées de la préparation de ces élections professionnelles territoriales.

Lire la suite...

Rémunérations : entre 30 et 74 euros bruts mensuels pour les fonctionnaires en janvier 2017

Marylise-Lebranchu confpresse 16juin2015 3Comme elle l'avait annoncé précédemment, Marylise Lebranchu ne lâchera pas sur le dégel du point d'indice de rémunération des fonctionnaires, qu'ont encore réclamé les organisations syndicales, lors des négociations du 16 juin.

La ministre de la Fonction publique a en effet présenté aux syndicats de nouvelles revalorisations des grilles de rémunération, après celles soumises le 19 mai, en spécifiant que ce serait la dernière proposition du gouvernement...

Lire la suite...

Rémunérations : la ministre de la Fonction publique avance ses propositions le 16 juin

salaire pouvoir achat-julientromeurLes organisations syndicales de la fonction publique seront reçues au ministère, le 16 juin, pour découvrir les mesures que Marylise Lebranchu aura retenues pour les agents des trois fonctions publiques.

Après 16 mois d'échanges et de négociations soutenus avec les organisations syndicales, dans le cadre des parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR), la ministre dévoilera finalement ce qu'elle accorde en espèces sonnantes et trébuchantes aux fonctionnaires.

Lire la suite...

Conseil général du Rhône : la CFTC élue deuxième syndicat le 11 juin

urne electionsAvec près d'une voix sur trois acquise à la CFTC, les représentants syndicaux CFTC du conseil général du Rhône ont été plébiscités lors du scrutin du 11 juin. La section CFTC du département enregistre en effet une progression de 10 % des suffrages par rapport aux dernières élections professionnelles de décembre dernier.

Un résultat loin d'être évident alors que les agents comme leurs représentants on été confrontés ces derniers mois aux bouleversements liés au transfert de 4 000 agents du conseil général (sur 5 700) vers la métropole lyonnaise, créée en janvier dernier.

Lire la suite...

Télétravail dans la fonction publique : les propositions CFTC

heure-travail-syndical Style Media-Design 52566517 LLors des consultations des organisations syndicales de la fonction publique sur la mise en place du télétravail, la Fnact-CFTC avait remis un rapport sur son application dans les collectivités territoriales.

Plusieurs mesures du rapport réalisé par Yannig Coiron, conseiller fédéral de la CFTC Territoriaux ont été reprises par le projet de décret prévu pour les trois fonctions publiques, et soumis le 8 juin aux organisations syndicales, dans le cadre des négociations en cours.

Celles-ci devront aboutir à un texte définissant l'application concrète du télétravail pour les fonctionnaires et agents publics.

Lire la suite...

Élections professionnelles : le conseil général du Rhône "reconfiguré" invite ses agents à voter le 11 juin

Les agents du conseil général du Rhône sont appelés à élire leurs représentants syndicaux, le 11 juin 2015, dans les différentes instances représentatives de la collectivité.

En effet, après la création de la métropole de Lyon, au 1er janvier dernier, une partie des services et des agents du département ont été transférés vers l'ancienne communauté urbaine du Grand-Lyon pour fonder la métropole...

Lire la suite...

Nantes : l’élue au personnel ferme la porte du dialogue aux élus du CHSCT

Jeudi 4 juin devait se tenir la séance plénière du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la ville de Nantes.

Après que les élus des cinq organisations syndicales de la ville de Nantes aient ouvert la réunion par une déclaration préalable portant sur une ouverture du dialogue social, Madame Elisabeth Lefranc,  l’élue au personnel, au lieu d'engager la discussion, leur a souhaité « une bonne journée ! ».

Lire la suite...

Logements de fonction : une centaine de gardiens d'équipements publics manifestent contre les restrictions

manif CFTC 2juin2015 logement de fonction2Sous les bannières des syndicats CFTC, CGT, CFDT, FO, et Solidaires, plus d'une centaine de gardiens d'immeubles et d'équipements publics manifestaient le 2 juin devant le ministère de la Fonction publique face au prochain durcissement des règles d'attribution de logements de fonction.

À compter du 1er septembre 2015, seuls les gardiens d'équipements et d'HLM qui devront être disponibles à tout moment pour assurer la sécurité d’un site ou d’un bâtiment pourront bénéficier d’un logement gratuit. Les autres devront s'acquitter d'un loyer même partiel...

Lire la suite...

Chef-lieu de la région NPC-Picardie : la CFTC picarde propose Amiens

Lors du conseil économique et social de Picardie du 27 mai dernier, les représentant territoriaux CFTC ont proposé que le chef-lieu provisoire de la future grande région Nord-Pas-de-Calais/Picardie soit Amiens.

Pour le syndicat CFTC régional, le choix du chef-lieu, même provisoire, est un acte constitutif majeur qui aura une forte influence sur l'équilibre entre les deux conseils régionaux réunis...

Lire la suite...

Restriction des logements de fonction : la CFTC appelle les gardiens d'immeubles et d'équipements à manifester le 2 juin

Afin de protester contre l'application du décret de 2012 qui doit réformer au 1er septembre prochain l'attribution de logements de fonction des gardiens d'immeubles dans la fonction publique, la CFTC appelle à se mobiliser le plus largement le 2 juin à 13 heures, 80 rue de Lille, 75007 Paris.

"Ce texte, dont l’application a été repoussée de 2 ans pour laisser aux collectivités locales et aux offices HLM le temps de se préparer, ne remet absolument pas en cause la situation des gardiens d’immeuble", affirment dans un communiqué du 20 mai les ministères de la Fonction publique, du Logement et de la Ville.

Lire la suite...

Lutetia, 1945 : le retour des déportés, l’exposition CFTC

Le monde célèbre cette année le 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Un événement auquel la confédération CFTC s’associe en accueillant dans ses locaux, du 1er au 19 juin, l’exposition itinérante Lutetia, 1945 : le retour des déportés, organisée par la délégation parisienne de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD – DT 75). Une exposition pour se souvenir, pour ne pas oublier, et transmettre cette histoire de génération en génération.

Lire la suite...

Ville de Paris : les syndicats appellent à la grève le 28 mai face au burn-out des agents de la petite enfance

creches paris pas de-bebe a la consigneLe personnel de la direction des familles et de la petite enfance (DFPE) de la ville de Paris sont appelés à faire grève le 28 mai face à la souffrance engendrée par le manque de moyens.

La CFTC, comme d'autres organisations syndicales, dénonce "la situation alarmante dans laquelle se trouve les agents" faisant le constat qu'elle était "écoutée mais pas entendue malgré l'urgence et la souffrance".

Lire la suite...

Nouveau responsable de la formation Fnact-CFTC

D.HennebelleDominique Hennebelle a été nommé lors du dernier conseil fédéral du mois d'avril comme le nouveau responsable des formations organisées par la Fédération nationale des agents des collectivités territoriales CFTC (Fnact-CFTC).

Il remplace Philippe Pottier qui l'a précédé dans ces fonctions d'organisation des formations tournées à la fois sur le droit syndical dans la fonction publique territoriale, l'action et les moyens syndicaux et les formations sur le statut des agents territoriaux.

Lire la suite...

Cérémonie après le décès d'Aurélie Fouquet : hommage de la CFTC

ceremonie-deces-Aurelie-Fouquet-20mai2015David Meseray, vice-président, et Mylène Erkol, déléguée régionale Ile-de-France de la CFTC Police municipale rendaient hommage le 20 mai à la policière municipale, Aurélie Fouquet tuée en service, aux côtés de Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

La policière municipale de 26 ans avait été tuée par balle en 2010 lors d'une tentative de braquage dans le Val-de-Marne.

Lire la suite...

Rambervillers : mobilisation des agents face au dialogue rompu avec la mairie

L'appel à la grève des syndicats CFTC, CGT et CFDT le mardi 12 mai a très largement mobilisé les agents de la mairie de Rambervillers (Vosges).

Taxés de fonctionnaires fainéants, ceux-ci se sont insurgés contre la dégradation continue des conditions de travail dans la collectivité et en appellent à l'ouverture d'un véritable dialogue avec la direction et les élus.

Lire la suite...

Fonction publique : les syndicats demandent un nouvel arbitrage sur les rémunérations

reunionAprès la présentation de la réforme des grilles de rémunération en catégories A, B et C par le ministère de la Fonction publique, les organisations syndicales se mobilisent demandant que ces grilles et les conditions d'avancement soient plus sérieusement revues.

Ces dernières propositions de relèvement des rémunérations ne répondent pas aux attentes des syndicats de la fonction publique (CFTC, CGT, CFDT, FO, Unsa, FAFPT, Solidaires et FSU) qui ont envoyé le 13 mai un courrier au Premier ministre.

Lire la suite...

Assemblée générale des Territoriaux CFTC du Pas-de-Calais le 9 juin 2015

Les différentes sections CFTC des collectivités territoriales du Pas-de-Calais se retrouveront à Arras, le mardi 9 juin, pour leur assemblée générale annuelle.

Sous la présidence de Francis Lebon, également responsable de la section CFTC de Cap Calaisis, les militants CFTC défendant les agents territoriaux sur le territoire tiendront leurs travaux en prenant acte des résultats des élections professionnelles dans la fonction publique territoriale de décembre dernier.

Lire la suite...

Décès de Jean-Michel Lionard : la disparition prématurée d'un militant CFTC profondément humain

Jean-Michel Lionard CFTC 42Jean-Michel Lionard est décédé lundi 4 mai dans la Loire où il résidait et dans le fief CFTC qu'il a marqué de son empreinte profondément humaine.

Notre Fédération CFTC de la fonction  publique territoriale est aujourd'hui en deuil et exprime sa reconnaissance à ce militant convaincu qui s'est toujours rendu disponible tant sur le terrain pour aider les agents et ses collègues CFTC qu'au niveau national où il a été conseiller fédéral.

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire

Les plus populaires.

  • + lus
  • Concours +
  • Statut +
  • CFTC +

Sur Twitter

magLaVoix La haute fonction publique, un club toujours select d'hommes "bien nés" http://t.co/ynmjNYpFOJ #FPterr
magLaVoix RT @Pr1ssou: L'Ecole Supérieure d'Arts #LaReunion recrute un technicien d'assistance pédagogique spécialité "son" #FPTerr https://t.co/qJ6i
magLaVoix Franche-Comté : 9 bourses de 2 000€ pour aider les candidats des concours de catégories A et B http://t.co/Ncrm6Sxnrv #FPterr
magLaVoix Habillage, pause, trajets : comment bien calculer son temps de travail http://t.co/grom3quMfu via @lettre_du_cadre #FPterr

Élections 2014 +

  • Val-de-Sée (50) : la CFTC remporte les cinq sièges lors des élections professionnelles +

    Près de 60 % des 127 agents territoriaux employés par la communauté de communes du Val-de-Sée sont allés élire leurs représentants Lire la suite
  • Conseil général du Rhône : la CFTC élue deuxième syndicat le 11 juin +

    Avec près d'une voix sur trois acquise à la CFTC, les représentants syndicaux CFTC du conseil général du Rhône ont Lire la suite
  • Élections professionnelles : résultats CFTC, collectivité par collectivité +

    Les élections professionnelles du 4 décembre 2014 dans la fonction publique territoriale ont permis d'élire les représentants des agents territoriaux Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20