×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Animateurs : deux nouveaux concours de catégorie B

Les trois grades d’animateur, d’animateur principal de 2ème classe et d’animateur principal de 1ère classe composent la nouvelle architecture du cadre d’emplois qui vient d'être réformé.

 

Ils ont vocation à encadrer (notamment les adjoints d’animation) et à coordonner les activités dans le secteur périscolaire, et dans les domaines de l’animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain.


Les titulaires des deux grades supérieurs doivent exercer une certaine expertise : conception, coordination, actions de formation… Et peuvent occuper les fonctions d’adjoint au responsable de service.


Répondant à l’organisation commune de la catégorie B (dont font exception les policiers municipaux), deux concours sont créés. Le premier permet d’accéder au premier grade (animateur), et le second, au deuxième grade (principal de 2ème classe). En externe, ce sont des concours sur titres (cf. article principal). La répartition des postes mis à concours se fait ainsi pour 30 % au concours externe, 50 % au concours interne et 20 % pour le troisième concours (voir aussi l’article principal).


Les deux concours s’organisent autour d’une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Toutefois, pour l’accès au deuxième grade, les concours interne et troisième concours auront en plus une deuxième épreuve écrite d’admissibilité.


Comme pour les autres cadres d’emplois rénovés de la catégorie B, la période de stage est d’un an et renouvelable neuf mois. Durant celle-ci, les animateurs stagiaires devront faire leur formation d’intégration dans leurs nouvelles fonctions, formation qui dure cinq jours.

 

Consulter les conditions d'avancement de grade en catégorie B commune de déroulement de carrière en catégorie B

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire