×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Retraites : revalorisation de 2,1% des pensions de la fonction publique au 1er avril

Les pensions des retraités anciens fonctionnaires seront revalorisées de 2,1 % au 1er avril 2012. Dans un communiqué du 28 mars, le ministre du Travail, Xavier Bertrand a annoncé cette hausse qui dépasse légèrement celle que l'on attendait de 2 %.

Cette hausse générale pour l'ensemble des pensions (publiques et privées) égale celle de 2011, qui s'élevait déjà à + 2,1 % l'an passé. Le ministre a également précisé que cette décision faisait suite aux études de l'Insee qui vient de revoir ses prévisions de croissance pour les deux premiers trimestres 2012.

Cette revalorisation s'appliquera également au régime complémentaire des agents non titulaires (Ircantec) dont la valeur du point sera revue.

Le minimum vieillesse (secteur privé) est également relevé de 742,27 euros à 777,16 euros (+ 34,89 euros) pour une personne seule. Dans la fonction publique, le minimum garanti de pension (1 067 euros pour une carrière complète en 2011) sera donc revalorisé en conséquence début avril.

Cette revalorisation sera importante. En effet, plus de la moitié des pensionnés de la fonction publique territoriale touchent le minimum de pension !

Ces revalorisations restent cependant très éloignées des attentes des retraités qui se sont mobilisés en janvier dernier pour défendre leur pouvoir d'achat face à sa dégradation qui s'est accentuée ces dernières années.

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire