×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Retraites à 60 ans : les négociations s'engagent...

fotolia retraitesLa retraite à 60 ans revient sur la table des négociations dès cette semaine.

La nouvelle ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine doit en effet commencer sa consultation des différentes organisations syndicales avant la parution d'un décret qui rétablira partiellement l'âge de départ à la retraite à 60 ans.

La promesse de campagne visait les salariés qui ont effectivement validé le nombre d'années pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Ainsi, le départ à 60 ans serait conditionné à 40 années et 9 mois d'activité salariée effective (génération 1952, voir les autres générations) puisque les bonifications ou majorations ne devraient pas être comptées. Mise à part une validation maximum de huit trimestres aux titres du service national, des congés de maternité et de la maladie.

C'est-à-dire que les salariés de la génération 1952 à pouvoir en bénéficier devront avoir commencé leur activité à 18 ou à 19 ans. Selon Marisol Touraine 150 000 personnes pourraient bénéficier de la mesure.

Aussi, la consultation des organisations syndicales devrait être serrée alors qu'ils tenteront d'assouplir cette mesure afin de permettre au maximum de salariés d'en bénéficier.

Le décret a été annoncé pour une parution au début de l'été.

 

Zoom Retraites

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

La réforme générale des retraites de 2014 durcit, pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, les conditions d’obtention d’une pension.

Les mesures sont désormais applicables aux fonctionnaires et pensionnés territoriaux dans le cadre du régime de retraites CNRACL...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire