×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Retraites : le départ à 60 ans aura-t-il un réel impact alors que les fonctionnaires territoriaux peuvent partir pour carrières longues ?

Le Conseil des ministres du 6 juin va être déterminant sur les conditions d'ouverture de la retraite à 60 ans pour certains salariés et fonctionnaires.

Si les femmes pourraient privilégier d'une meilleure prise en compte de leurs congés maternité, pour le calcul des 41 années à valider, en revanche, il n'est pas sûr que beaucoup plus de fonctionnaires territoriaux soient éligibles au dispositif des carrières longues.

En effet, les assurés territoriaux ayant commencé leur activité à 14, 15, 16 ou 17 ans peuvent déjà faire valoir leur droit à la retraite à 60 ans, ou avant, en fonction de leur durée d’assurance. Pour bénéficier d'une carrière longue, ils doivent ainsi justifier de la durée d'assurance légale (41 ans en 2012) majorée de huit trimestres.

Des bonifications (enfants élevés, enfant pendant ses études) et des validations de services (maternité, enfants handicapés à 80 % ou plus) sont également prises en compte pour calculer la durée d'assurance.

Aussi, les assouplissements envisagés par le gouvernement, qui seront présentés le 6 juin, ne devraient toucher qu'à la marge le volant d'agents éligibles aux carrières longues. En sachant qu'en 2008, un quart des fonctionnaires territoriaux partis à la retraite ont bénéficié d'une carrière longue.

En revanche, la possiblité de partir à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans devrait concerner plus de monde. Même si le classement en catégorie active, pour les métiers pénibles, à côté des carrières longues permet déjà à une frange importante des fonctionnaires territoriaux un départ anticipé à la retraite.

Le gouvernement n'a pas encore précisé qu'elles seraient les conditions de prise en compte des 41 ans d'activité (avec ou sans bonifications et validations de services) pour être éligible à la retraite à 60 ans. Néanmoins, la surrévaluation initiale du coût du dispositif ouvre une plus grande marge de manœuvre que les organisations syndicales tenteront d'employer au bénéfice des personnels...

 

Dossier retraites : les principales mesures pour les fonctionnaires territoriaux

Zoom Retraites

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

La réforme générale des retraites de 2014 durcit, pour les salariés du secteur privé comme du secteur public, les conditions d’obtention d’une pension.

Les mesures sont désormais applicables aux fonctionnaires et pensionnés territoriaux dans le cadre du régime de retraites CNRACL...

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire