Examen professionnel 2017 de promotion interne d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques de 2ème classe dans le Nord

Un arrêté paru au Journal Officiel du 15 novembre 2016 ouvre l'examen professionnel d’accès au grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques de 2ème classe au titre de la promotion interne, pour 2017. L'examen est ouvert pour les trois régions : Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire.

Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 18 mai 2017 à Lille et les épreuves d'admission à compter du 2 octobre, à Lille.

Les dossiers d'inscription sont à retirer jusqu'au 15 février 2017 auprès du CDG du Nord et à déposer le 23 février 2017 au plus tard.

L'examen professionnel pour la promotion interne au grade d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques de 2ème classe est ouvert pour les collectivités du Nord.

Les spécialités musée, bibliothèque, archives et documentation sont concernées par cet examen professionnel.

Seuls peuvent se présenter les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine titulaires du grade d'adjoint du patrimoine principal de 1re classe ou d'adjoint du patrimoine principal de 2e classe, comptant au moins douze ans de services publics effectifs, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d'emplois à caractère culturel en position d'activité ou de détachement.

Les épreuves d'admissibilité consistent en :
1° La rédaction d'une note, à l'aide des éléments contenus dans un dossier portant sur la spécialité dans laquelle le candidat se présente (durée : trois heures ; coefficient 2)
2° Un questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 1).
L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle et comportant des questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

Concours filière culturelle

84 postes au concours 2016 d’attaché de conservation du patrimoine dans plusieurs régions dont l'Ile-de-France

Un arrêté paru au Journal Officiel du 31 juillet 2015 ouvre 84 postes au concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine pour 2016 dans les spécialités "archéologie", "inventaire" et "musées" pour le grand-ouest.

Les épreuves écrites auront lieu les 18 et 19 mai 2016 dans les locaux de Centrex, Le Descartes 2, 2, rue de la Butte-Verte à Noisy-le-Grand (93).

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire