24 postes au concours 2017 de conseiller territorial socio-éducatif en Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire

Un arrêté paru au Journal Officiel du 14 janvier 2017 ouvre 24 postes au concours sur titres avec épreuves de conseiller territorial socio-éducatif pour 2017 dans les régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire.

L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 14 septembre 2017 dans les locaux de Centrex, le Descartes 2, 2, rue de la Butte-Verte, 93161 Noisy-le-Grand Cedex, et les épreuves orales obligatoires et facultatives, à partir du lundi 4 décembre 2017.

Les dossiers d'inscription sont à retirer avant le 12 avril 2017 auprès du CDG de la grande couronne de la région Ile-de-France et à déposer le 20 avril 2017 au plus tard.

Le concours organisé par le CIG de la grande couronne de la région Ile-de-France concernera les collectivités des départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Yvelines, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret et Eure-et-Loir.

24 postes sont ouverts au concours.

Le concours sur titres avec épreuves de recrutement des conseillers territoriaux socio-éducatifs comporte les épreuves suivantes :

1o L’épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’une note, à partir des éléments d’un dossier, portant sur l’action des collectivités territoriales dans le domaine des activités sanitaires, sociales et socio-éducatives permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et à en dégager des solutions opérationnelles appropriées (durée : 4 heures ; coefficient 3) ;

2o L’épreuve d’admission consiste en un entretien, ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle, permettant au jury d’apprécier les facultés d’analyse et de réflexion du candidat, sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois et son aptitude à l’encadrement (durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus d’exposé ; coefficient 4).

En outre, les candidats peuvent demander à subir, en cas d’admissibilité, une épreuve orale facultative de langue vivante.

Ils choisissent, lors de leur inscription, l’une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec.

L’épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie suivie d’une conversation dans cette langue (durée : 15 minutes après une préparation de même durée ; coefficient 1).

La note obtenue à l’épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l’admission que pour la part excédant la note 10 sur 20.

Concours filière sanitaire et sociale

316 postes au concours 2016 d'assistant territorial socio-éducatif en Ile-de-France

Un arrêté paru au Journal Officiel du 9 février 2016 ouvre 316 postes au concours sur titres avec épreuves d'assistant territorial socio-éducatif pour 2016 en Ile-de-France. Les trois spécialités « assistant de service social », « éducation spécialisée » et « conseil en économie sociale et familiale » sont concernées.

L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 6 octobre 2016 dans les locaux de Centrex à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et dans les locaux du centre de gestion à Lieusaint (Seine-et-Marne).

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire