×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

Examen professionnel d'ingénieur territorial 2016 dans le Nord

Un arrêté paru au Journal Officiel du 28 octobre 2015 ouvre un examen professionnel d'ingénieur territorial dans le Nord au titre de la promotion interne, pour 2016.

Les épreuves écrites se dérouleront à Lille le 16 juin 2016 pour les épreuves d'admissibilité et début novembre 2016 pour l'admission.

Les dossiers d'inscription sont à retirer jusqu'au 10 février 2016 auprès du CDG du Nord, et à déposer le 18 février 2016 au plus tard.

L'examen professionnel d'ingénieur territorial organisé par le CDG du Nord concernera les collectivités du département.

Seuls peuvent se présenter à cet examen professionnel :

- les membres du cadre d’emplois des techniciens territoriaux justifiant de huit ans de services effectifs dans un cadre d’emplois technique de catégorie B.

- les fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquelles il n’existe pas d’ingénieur ou d’ingénieur principal.

 

Les épreuves d’admissibilité pour les candidats inscrits au premier alinéa comportent :

1/ La rédaction, à partir des éléments d’un dossier remis au candidat, d’une note faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse de l’intéressé (durée : quatre heures ; coefficient 3) ;

2/ L’établissement d’un projet ou étude portant sur l’une des options choisie par le candidat, au moment de son inscription, parmi celles prévues à l’annexe II du décret no 90-722 du 8 août 1990 (durée : quatre heures ; coefficient 5).

L’épreuve d’admission pour les candidats inscrits aux premier et deuxième alinéas se compose d’un entretien portant sur l’expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L’entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (durée totale de l’entretien : quarante minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 5 pour le premier alinéa).

 

Concours filière technique

Technicien territorial : 4300 postes aux concours 2016

 Avec plus de 4 300 postes ouverts aux concours 2016 sur les deux premiers grades de technicien territorial, c'est un nouveau challenge que vont relever les centres de gestion départementaux qui les organisent.

Le concours aura lieu le 14 avril 2016 pour la partie écrite des épreuves d'admissibilité (date nationale unique). Mais les candidats, fonctionnaires territoriaux ou non, devaient déposer leur dossier à la mi-octobre au plus tard.

Voici le détail des concours organisés à travers toute la France en 2016.

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire