bandeau fnact.com2017

Formation FFPT-CFTC

Pourquoi s’inscrire à un stage de formation FFPT-CFTC ?

guide-des-formations-fnact-cftc-201001

Pour être plus à l'aise dans son activité syndicale vis-à-vis des agents de sa collectivité ou de son département mais également vis-à-vis de son équipe.

Depuis quelques années, l’offre de formation fédérale s’est professionnalisée et tente de répondre aux attentes et aux besoins des militants de terrain.

Organisation et finalités des stages

Les stages se déclinent sur une ou plusieurs journées en fonction du thème retenu. Animées par un ou deux formateurs, ces sessions principalement axées sur des méthodes pédagogiques actives (questionnaires, mises en situation, études de cas...) visent à renforcer ou développer vos connaissances et à vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

Au cours de ces stages, vous pourrez rencontrer des militants d’autres régions, confrontés à des réalités différentes des vôtres. L’expérience unique de chacun d’entre vous sera utile et précieuse pour les autres.

Le temps de stage est en effet, un temps d’échange, d’enrichissement et d’épanouissement syndical et personnel.

 

Les acteurs de la formation syndicale CFTC

Les Unions Régionales CFTC

Elles sont chargées de l’accueil des nouveaux adhérents du secteur privé comme du secteur public (l’histoire de la CFTC, sa mission de service aux salariés, son fonctionnement, mais aussi les missions du syndicalisme en général...).

Chaque année, votre union régionale élabore également un plan de formation. Parmi toutes les actions proposées, certaines peuvent vous intéresser (communication notamment ).

Attention, toutefois à ne pas inscrire vos adhérents ou vous mêmes dans des modules axés uniquement sur le droit privé (CE, DP, droit du travail, prud’hommes..) sauf bien évidemment pour les agents de vos syndicats relevant directement du droit privé (agents des collectivités territoriales et établissements publics locaux occupant des emplois aidés, agents privés des OPH). Vous trouverez en annexe la liste et les coordonnées des responsables de formation des différentes UR. N’hésitez pas à les contacter pour connaître leur programme.

Les Fédérations dont la FFPT-CFTC

Elles sont principalement chargées de former les militants de leur secteur professionnel. Depuis 2006, la FFPT-CFTC privilégie également les formations de formateurs afin de rapprocher le plus possible l’offre de formation du terrain. Vous trouverez dans les pages suivantes l’offre de formation fédérale pour 2010.

Le service formation confédéral CFTC

Il assure :

  • ­ la formation des dirigeants des UR/UD/FD tant sur les plans identitaire, socio-juridique que sur celui du pilotage des structures,
  • ­ La sensibilisation de ces mêmes dirigeants sur des thèmes d’actualité,
  • ­ La formation des acteurs de la formation en UR/UD/FD (responsable de formation, conseiller pédagogique, formateur) par le biais de rencontres et de formations techniques et pédagogiques.

Qu’est­-ce que l’Institut syndical de formation (ISF) ?

Il s’agit d’un organisme agréé par les pouvoirs publics et ouvrant droit au congé pour formation syndicale prévue, pour les agents territoriaux par le décret 85­552 du 22 mai 1985.

L’ISF dispose d’un conseil propre dans lequel siège le responsable de formation de la FFPT-CFTC.

Chaque année, l’ISF attribue sous la direction du conseil confédéral une enveloppe budgétaire à chaque fédération. À charge pour celle-ci de proposer un projet de plan de formation, qui doit être validé par le conseil confédéral (directrice de l’ISF : Maryse Asselin.)

Le responsable de formation fédérale

Il est élu ou désigné par les instances de sa fédération pour, avec la commission formation, bâtir le projet de formation de sa structure et mettre en œuvre les programmes adoptés. Il doit être à la fois à l’écoute des dirigeants comme des militants et être en relation avec le service formation confédérale. Après avoir présenté le plan annuel de formation au bureau et au conseil fédéral, il transmet celui-­ci aux instances confédérales, pour validation.

Il anime le réseau des acteurs de la formation, participe à la recherche des formateurs, impulse, organise et contrôle les actions de formation. Il assure le suivi des rééditions de stages et gère la comptabilité.

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire