Formation CFTC locale : les modalités d'organisation

VOICI LES MODALITÉS D’ORGANISATION D’UNE FORMATION LOCALE NON PRÉVUE AU GUIDE FÉDÉRAL

Comme vous le savez, notre Fédération FFPT-CFTC est dûment mandatée par l’Institut Syndical de Formation (ISF) et agit donc sous couvert de celle-ci, pour la création de modules et l’organisation des formations spécifiques à la fonction publique territoriale.

Attention : les syndicats ne peuvent en aucun cas, organiser des stages et signer des engagements au nom de l’ISF. (Voir Guide « Accompagnement des militants CFTC » p7)

De ce fait, la fédération est astreinte à respecter scrupuleusement les directives de l’ISF :

  1. Tous les modules de formations dispensés, doivent être validés par la Fédération.

  2. Toutes les formations doivent être saisies sur le logiciel Confédéral INAFORM.

  3. Tous les formateurs doivent avoir signé la charte d’engagement du formateur avec la fédération (ou son UR) et l’ISF.

  4. Tous les formateurs doivent obligatoirement participer à la formation pédagogique pour ensuite suivre la formation de formateur sur le module qu’ils animeront par la suite.

PROCÉDURE

Vous avez entre 8 et 15 personnes intéressées par une formation et vous désirez la mettre en place localement :

  • Vous devrez en faire la demande dès que possible à la Fédération afin que cette dernière soit, si acceptation, enregistrée sur Inaform et que nous mettions à disposition un formateur ;

Si la formation est validée par la commission formation :

  • Vous devrez nous communiquer le nom d’un référent qui sera notre interlocuteur privilégié pour la mise en place de la formation ;
  • Vous devrez organiser la logistique de la formation (recherche d’une salle équipée, d’un lieu de restauration, d’un hôtel pour le formateur …)
  • Vous devrez transmettre à la Fédération minimum 2 mois avant la tenue du stage, la liste provisoire des stagiaires et l’adresse où se tiendra la formation afin que nous vous fassions parvenir les convocations ;
  • 15 jours avant la formation, la liste définitive des stagiaires sera à adresser à la FD afin de constituer le dossier pour le formateur ou le référent du stage que vous nous aurez communiqué ;
  • A l’issue de chaque formation vous transmettrez à la Fédération, le dossier de formation dument complété par le formateur et le référent.

La formation est régie par des règles et nous ne pouvons y déroger. Ces mesures ont pour but de couvrir les formateurs et les stagiaires en cas :

  • D’accident ;
  • De contrôle de l’administration auprès de la Fédération ou de la Confédération.

Formations CFTC

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire