bandeau fnact.com2017

  • Égalité femmes-hommes 2017

    Après l’obligation de 40 % de jurys femmes ou hommes pour les concours et examens de la fonction publique, la règle sera étendue en 2017 aux recrutements dans les emplois territoriaux de direction puis aux CCFP, CSFPT et autres CAP... Lire la suite
  • CHSCT : mandats, formation et heures

    Cinq jours de formation minimum doivent désormais être attribués aux représentants syndicaux qui siègent en comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans les collectivités territoriales. L'application de la formation obligatoire ainsi que la désignation des représentants ou le nombre d'heures attribuées évoluent au 1er décembre 2016. Lire la suite
  • Catégorie C : nouveaux statuts 2017 en 2 ou 3 grades !

    Touche finale à la réforme des statuts dans la fonction publique territoriale, un dernier décret est venu modifier les statuts particuliers des agents de catégorie C... Et les conditions transitoires d'avancement de grade. Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
S'abonner au RSS Facebook Fnact-CFTC Suivez-nous !

Amiens ville et métropole : discussions sans réponse sur l'impact de l'absentéisme sur les primes

Alexey maladie fotolia

Lors de la troisième réunion de concertation sur le régime indemnitaire et l'absentéisme des agents de la ville et de la métropole d'Amiens , la CFTC, seule organisation à rester à la table des négociations avec la CFDT n'a pas réussi à obtenir de réponses claires.

Pourtant, le syndicat CFTC ne compte rien lâcher et surtout ne pas de laisser passer d'amalgame entre maladies ponctuelles et maladies graves ou accidents de service...

Lire la suite...

Sapeurs-pompiers : forte mobilisation pour défendre leur statut

manif SPP 14mars2017 3

Les sept organisations syndicales représentant les sapeurs-pompiers professionnels se sont largement mobilisées le 14 mars à Paris dans un mouvement unitaire rassemblant près de 5 000 manifestants.

Entre austérité et conditions de travail de plus en plus usantes, les sapeurs-pompiers ont décidé d'agir à la suite de réunions avec le ministère de l'Intérieur où ils n'ont pas vu d'avancée concrète.

Lire la suite...

Ville de Lyon : les syndicats dénoncent un simulacre de dialogue social

Les sept organisations syndicales de la ville de Lyon ont pris une lourde décision : ne plus assister aux instances de dialogue social auxquelles elle n'avaient plus voix au chapitre.

Les représentants du personnel n'en peuvent plus de comités de dialogue social où les échanges sont inexistants, et où ils ont l'impression d'assister, impuissants, à la prise de décision de l'administration...

Lire la suite...

Les Atsem de Dijon largement mobilisées pour plus de moyens

manif Dijon Atsem 1fev2017Quatre-vingts agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) sur la centaine que compte la ville de Dijon manifestaient le 1er février au matin. Largement mobilisées, les professionnelles des écoles maternelles demandent davantage de moyens tant en terme d'effectifs que de formation.

Cette manifestation, à l'appel de la CFTC notamment, intervient à peine un mois et demi après une précédente grève, en décembre dernier.

Lire la suite...

Les syndicats de sapeurs-pompiers appellent à manifester contre l'austérité dans les Sdis

Le Spasdis-CFTC et sept autres organisations syndicales des Sdis appellent à manifester le 14 mars prochain contre l'austérité dans les départements.

Face aux actuelles réformes des moyens et de l'organisation des services départementaux d'incendie et de secours, les syndicats de sapeurs-pompiers prévoient une grande mobilisation à Paris pour défendre leurs conditions de travail.

Lire la suite...

FIPHFP : vers la fin des aides financières pour les agents handicapés de la fonction publique ?

Gina Sanders handicap

« Si le gouvernement ne réagit pas rapidement, le Fonds d'insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHFP) ne pourra plus financer les aménagements de poste des agents ! Avec la fin des contributions financières des universités, décidée par la ministre de l'Enseignement, les réserves s'épuiseront très vite », alerte Catherine Odouard, la représentante CFTC suppléante du FIPHFP.

Le risque de disparition du Fonds est réel et a suscité une forte mobilisation des représentants syndicaux et associatifs siégeant au sein de l'instance. Ceux-ci ont sollicité le Premier ministre, fin janvier, pour l'inviter à modifier sa décision...

Lire la suite...

Fonction publique : l'avenir pour la CFTC après le rapport du Cese

Andres Rodriguez emplois territoriaux

Le rapport « L’évolution de la fonction publique et des principes qui la régissent » du Conseil économique, social et environnemental (Cese), remis fin janvier, a présenté plusieurs pistes pour l'évolution de notre modèle français.

Certaines propositions sont défendues par la CFTC, convaincue par les principes fondateurs et le rôle essentiel des services publics dans le bon fonctionnement de notre société.

Lire la suite...

Les agents niçois réunis par la CFTC autour d'une galette des rois

DSC 0120 1280x515Le syndicat CFTC des Territoriaux de Nice avait donné rendez-vous aux agents, le vendredi 27 janvier, afin de partager un moment convivial autour d'une galette des rois. Et les personnels de l'agglomération niçoise sont venus en nombre pour ce moment festif.

Accueillis à la maison des associations Garibaldi, les agents de la ville, de la métropole, du CCAS ou du département ont ainsi pu apprécier, en ce début d’année 2017, ce moment d’échange et de partage.

Lire la suite...

Annick Simon : beaucoup d'humanité et encore plus de convictions

A.Simon

Dans la vie comme face à la maladie, Annick Simon aura été l'inépuisable mère-courage dont l'abnégation et l'intérêt pour les autres auront construit cette aura que l'on prête seulement aux personnes d'exception. « Un modèle pour nous tous », a attesté, lors des ses obsèques, le 21 janvier dernier, un ami qui l'a longuement suivie.

Annick Simon, militante CFTC très engagée dans sa vie active puis lors de sa retraite, a toujours fait montre de disponibilité pour les personnes qui en avaient besoin et d'engagement respectueux mais ferme pour combattre les injustices.

Lire la suite...

Les Territoriaux CFTC débutent leur développement 2017 en Auvergne

AG CFTC Clermont Ferrand 30janv2017 2Lors du premier conseil fédéral de l'année, jeudi 26 janvier, le responsable national des structures et du développement CFTC, Thierry Perrin a présenté le plan de développement de la Fédération FPT-CFTC.

L'occasion pour le nouvelle équipe dirigeante, après son élection lors du congrès d'Angers en novembre dernier, de fixer les orientations et l'implantation des syndicats CFTC dans les collectivités d'ici aux élections professionnelles de fin 2018.

Lire la suite...

Sainte-Rose : la CFTC fait condamner la maire pour recrutement illégal

apprentissage 53677195 JPC PROD

Le tribunal administratif de Guadeloupe a pris une décision unique et majeure en condamnant le fils de la maire de Sainte-Rose à cesser ses fonctions de directeur de cabinet de la mairie. Le recours pour prise illégale d'intérêts, introduit par le syndicat CFTC des agents territoriaux de Guadeloupe, a ainsi été retenu par le juge, le 1er décembre dernier.

Le juge administratif a relevé la discordance importante entre les compétences et qualifications professionnelles du fils de la maire, Siegmund Bajazet, avec celles exigées par les fonctions supérieures de directeur de cabinet. Une décision qui fera sans doute jurisprudence pour lutter contre les dynasties familiales dans les collectivités...

Lire la suite...

Dijon : manifestation des Atsem pour leurs conditions de travail

manif atsem Dijon 14dec2016 2Plusieurs dizaines d'Atsem se sont mobilisées à Dijon le 14 décembre pour manifester leur ras-le-bol face à la dégradation de leurs conditions de travail dans les classes maternelles de la ville.

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et périscolaires ont fortement pesé sur la profession. Et les agents attendent une véritable reconnaissance de leur engagement.

Lire la suite...

Sapeurs-pompiers : rejet syndical unanime des indices retenus pour l'indemnité de responsabilité

Les représentants syndicaux du conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) ont rejeté à l'unanimité le projet d'arrêté qui fixe les indices bruts minimum et maximum servant de base de calcul à l'indemnité de responsabilité des sapeurs-pompiers professionnels.

Cette indemnité vise à compenser les contraintes pour les sapeurs-pompiers qui exercent plusieurs fonctions.

Lire la suite...

La liste d'union CFTC, CFDT, CGC et FAFPT fait une percée à la métropole d'Aix-Marseille-Provence

À l'issue des élections professionnelles du 8 décembre, la liste d'union CFTC, CFDT, CGC et FAFPT décroche un siège au comité technique et un siège en CAP A à la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

La métropole, créée en janvier dernier, organisait ses premières élections professionnelles. Aussi, pour la liste d'union, il s'agissait de bousculer la domination du syndicat FO dans la cîté phocéenne. Opération réussie.

Lire la suite...

Haute-Marne : CFTC et CGT valident le report de l'examen des promotions 2017

Lors d'une réunion du mois de novembre pour préparer les commissions administratives paritaires du CDG de Haute-Marne, les deux organisations syndicales présentes, CFTC et CGT ont validé le report en 2017 de l'examen des promotions pour une partie des agents.

La réforme des carrières en catégorie C, au 1er janvier 2017, a en effet conduit l'autorité territoriale à examiner en deux temps ces promotions internes et avancements de grade...

Lire la suite...

Entretiens territoriaux de Strasbourg : la CFTC représentée

ETS Reverdy Meseray DelugaLe rendez-vous annuel des Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) se tient du 7 au 8 décembre. L'occasion pour les dirigeants territoriaux d'échanger sur la fonction publique territoriale autour des différentes thématiques d'actualité.

La CFTC Territoriaux, notamment représentée par son président, Alban Reverdy, n'a pas manqué le rendez-vous.

Lire la suite...

L'assemblée des Territoriaux CFTC de Moselle fixe le cap pour les prochaines années

photo agMoselle 25nov2016

Lors de son assemblée générale du 25 novembre, le syndicat départemental des Territoriaux de Moselle a examiné l'activité du syndicat et est revenu sur l'organisation du congrès national de la Fédération CFTC de la fonction publique territoriale, qui se déroulait la semaine précédente.

La question des élections professionnelles de 2018 a tenu une place prépondérante dans les débats pour le syndicat qui s'était imposé lors des dernières échéances sur son département.

Lire la suite...

Métropole Aix-Marseille-Provence : les syndicats CFTC, CFDT, FAFPT et CGC montent une liste commune

7 200 agents de la métropole d'Aix-Marseille-Provence sont appelés à élire leurs représentants syndicaux le 8 décembre 2016.

Afin de contrecarrer l'audience traditionnelle de Force Ouvrière, organisation dominante à Marseille, les syndicats CFTC, CFDT, FAFPT et CGC ont décidé de porter une liste commune pour le comité technique et les trois commissions administratives paritaires...

Lire la suite...

Socle européen des droits sociaux : les propositions CFTC

Joseph Thouvenel, vice-président de la Confédération CFTC présente les positions de l'organisation syndicale sur le socle européen des droits sociaux, positions qui ont été défendues face aux représentants de la Commission européenne.

« En préambule, j’ai rappelé l’attachement de la CFTC à la construction européenne, mais une construction synonyme de progrès social et de respect des peuples », introduit Joseph Thouvenel.

Lire la suite...

Statut des fonctionnaires et réformes territoriales s'invitent au congrès de la CFTC

congrès fnact CFTC 15nov2016 4

C'est le local de l'étape, Eric Godin, le président du syndicat départemental des agents territoriaux CFTC du Maine-et-Loire qui ouvrait le 38ème congrès de la Fnact-CFTC, mardi 15 novembre à 14 heures. Mais à peine ouvrait-il l'événement qu'il plongeait les responsables CFTC dans la réalité territoriale.

"Je suis heureux de vous accueillir à la Pommeraye, commune qui fait désormais partie intégrante des Mauges-sur-Loire", issue de la récente fusion de onze communes. Présentant la douceur angevine du 16ème département en superficie, et 27ème par sa population, il s'est plus particulièrement arrêté sur les 18 000 agents territoriaux du département répartis dans 250 communes et 31 EPCI.

Lire la suite...

La CFTC déplore une campagne électorale anti-fonctionnaires

Depuis plusieurs semaines maintenant, le jeu politique des primaires électorales pour les élections présidentielles de 2017 consiste à estimer et peser nos fonctionnaires en masse, en coûts et surtout à travers le filtre de l'élimination. 

200 000 pour l'un, 500 000 pour l'autre... Qui dit mieux ? 

Lire la suite...

Congrès 2016 : nouvelle équipe dirigeante de la Fnact-CFTC

conseil elections2016 congrès

Réunis en congrès à Angers, du 15 au 17 novembre, les représentants territoriaux de la Fnact-CFTC ont élu leur nouvelle équipe dirigeante.

Alban Reverdy conserve la responsabilité de président qu'il avait déjà depuis le mois de décembre 2015. Et l'ancien responsable de la formation, Philippe Pottier, a été élu secrétaire général.

Lire la suite...

Congrès 2016 : six groupes de travail pour l'avenir des agents territoriaux et le rôle des militants CFTC

congrès fnact CFTC 15nov2016 8

Entre avenir européen et réalité locale, les six groupes de travail présidant à la résolution générale de la CFTC ont suscité de nombreux débats. Constitués d'agents territoriaux à la fois militants CFTC, ceux-ci ont ainsi fait des propositions très concrètes, fruit d'échanges animés. Propositions qui constituent ensuite le socle de la résolution générale que la CFTC portera dans le négociations nationales et locales pour les quatre prochaines années.

A travers celles-ci a cependant dominé la crainte de voir la privatisation de services publics comme cela s'est passé dans les OPH qui comptent aujourd'hui des fonctionnaires et des salariés du privé... Le temps que tous les fonctionnaires partent à la retraite.

Lire la suite...

Congrès 2016 : les deux militants CFTC plus jeune et plus âgé

congrès2016 plus jeune/plus vieuxPlus jeune et plus âgé ! les deux représentants CFTC participant à chaque congrès CFTC sont investis d'un rôle dans les commissions de vote. Ils prennent ainsi pleinement leur part au fonctionnement du congrès et représentent symboliquement le passage de relais entre jeune génération et ancienne.

Pour ce 38ème congrès des représentants syndicaux CFTC des collectivités territoriales, ce sont deux militants de petites communes qui forment en 2016 le duo plus jeune/plus âgé.

Lire la suite...

Les syndicats réclament une garantie d'avancement pour les fonctionnaires

miskolin Dialogue instances syndicats

Les cinq syndicats CFTC, CFDT, Unsa, FA-FP et FSU signataires de l'accord PPCR sur les rémunérations et les carrières des fonctionnaires ont vivement réagi après la réunion au ministère de la Fonction publique, le 3 novembre dernier.

En effet, lors de la signature de l'accord, fin septembre 2015, le protocole prévoyait que serait mis en place des taux d'avancement pour appliquer le principe selon lequel « chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories ». Or, depuis, le statu quo est de rigueur...

Lire la suite...

Double enjeu pour l'avenir de la CFTC lors de son 38ème congrès d'Angers

La Fédération nationale des agents des collectivités territoriales CFTC organise son 38ème congrès, à la Pommeraye (Angers), du 15 au 17 novembre 2016.

En rassemblant tous les quatre ans ses militants, la Fnact-CFTC devra cette année définir sa stratégie pour l'avenir, cela dans un contexte de remodelage des collectivités territoriales.

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire
Retrouvez un article

Les plus populaires.

  • + lus
  • Concours +
  • Statut +
  • CFTC +

Sur Twitter

magLaVoix RT @MANANTRACONCEPT: #CONCOURS #COLLTERR Bernard Cazeneuve somme les préfets d'autoriser l'armement des policiers municipaux https://t.co/H
magLaVoix RT @SyndicatCFTC: #SaintEtienneDuRouvray Aujourd'hui 14h : les obsèques du père Hamel célébrées à Rouen https://t.co/DjSICdDOaA https://t.c…
magLaVoix La Région Bretagne distribue des centaines de milliers d’euros de subvention aux syndicats https://t.co/rOlTn7C6h4 #FPterr
magLaVoix RT @ObsSmacl: 🔶Conseil de discipline #FPTerr : le principe du contradictoire s’applique aux échanges ▶https://t.co/4TofiWozy6 https://t.c…
magLaVoix RT @cftc_fae: Assassinat terroriste d'un prêtre près de ROUEN. La CFTC FAE condamne ce crime. inexpiable.
magLaVoix RT @l_AdCF: Territoires et medias Le CSA appelle élus & fonctionnaires territ. à solliciter les CTA @CSAaudovisuel surleterrain: https://t.…
magLaVoix RT @MairesFrancais: Emploi public : des discriminations malgré les recrutements par concours [20160722] https://t.co/KFo68niRVG

Élections territoriales

  • La liste d'union CFTC, CFDT, CGC et FAFPT fait une percée à la métropole d'Aix-Marseille-Provence +

    À l'issue des élections professionnelles du 8 décembre, la liste d'union CFTC, CFDT, CGC et FAFPT décroche un siège au Lire la suite
  • Région Grand-Est : le syndicat CFTC s'impose en catégories A et B lors des élections professionnelles +

    Sur le gigantesque territoire de la nouvelle région Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine), les élections professionnelles concernant les 7 000 agents Lire la suite
  • Commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin : la CFTC manque son siège de peu lors des élections professionnelles +

    La création au 1er janvier 2016 de la nouvelle commune de Cherbourg-en-Cotentin a réuni les cinq communes de l'ancienne communauté Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25