×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

bandeau fnact.com2017

Gel des pensions 2016 y compris pour la CNRACL

manif retraites9mars2016 Var1

Le secrétaire d'État chargé du Budget, Christian Eckert a annoncé le 29 septembre 2016 sur LCI qu'il n'y aurait pas de revalorisation des pensions des retraités cette année.

Avec les réformes successives, les pensions y compris celles des fonctionnaires territoriaux, sont maintenant indexées sur l'inflation des prix et non plus sur les salaires. Or, l'inflation étant pratiquement nulle cette année, Christian Eckert justifie ce gel des pensions du fait de cette règle d'indexation...

Au 1er octobre de chaque année, les pensions sont en principe revalorisées « par application d'un coefficient de revalorisation égal à l'évolution prévisionnelle en moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac »*.

Or, au lieu de tabler sur les 0,1 % d'inflation prévue pour 2016, le gouvernement devrait s'appuyer sur la période du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016 pour évaluer le taux d'inflation à 0 %.

Cette annonce du Secrétaire d'État attaché au Budget procède ainsi au gel des pensions des retraités territoriaux (comme des autres pensionnés) après un quasi-gel de 2015. L'année dernière, en effet seul 0,1 % de revalorisation avait été accordé aux retraités.

Le 29 septembre, les retraités étaient de nouveau dans la rue pour dénoncer l'érosion de leur pouvoir d'achat. Il ne s’agissait pas seulement de dénoncer le gel de leurs pensions... Mais aussi de contester la suppression d’aides ou les hausses fiscales.

L’indexation des pensions sur les prix (et non les salaires) a provoqué un décrochage et les mesures fiscales accordées aux parents isolés/veufs ou la suppression des 10 % de majoration pour les parents de trois enfants portent un coup supplémentaire aux retraités.

hausse niveau pension historique

 

(*) Les pensions sont revalorisées dans les conditions prévues à l'article L. 161-23-1 du Code de la Sécurité sociale.

 

Références :

  • Décret n°2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales
  • Loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites
  • Loi n°2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites

 

Lire aussi :

Retraites : âge, durée de cotisation, études (...) réformés en 2014 dans la Territoriale

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire