bandeau fnact.com2017

Dijon : manifestation des Atsem pour leurs conditions de travail

manif atsem Dijon 14dec2016 2Plusieurs dizaines d'Atsem se sont mobilisées à Dijon le 14 décembre pour manifester leur ras-le-bol face à la dégradation de leurs conditions de travail dans les classes maternelles de la ville.

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et périscolaires ont fortement pesé sur la profession. Et les agents attendent une véritable reconnaissance de leur engagement.

Bernadette Bailly, responsable CFTC de la ville de Dijon, souligne l'absence de reconnaissance au travail que ce soit au niveau rémunération ou déroulement de carrière des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, bloqués en catégorie C. « Nous souhaitons un déroulement de carrière en catégorie B et qu'il y ait une véritable reconnaissance de la pénibilité de notre travail et de nos missions », résumait-elle.

Le récent changement des rythmes scolaires a ainsi fait peser sur ces agents une charge supplémentaire. Déjà chargés d'épauler les enseignants avec les élèves de maternelles, ils doivent encore s'occuper des petits pendant la restauration scolaire, assurer l'entretien des classes comme la préparation des activités et désormais porter les temps d'activités périscolaires (TAP). 

« Depuis que les TAP ont été mis en place de 16h05 à 16h50, c'est pour nous l'heure la plus dure... Les enfants sont fatigués et cette mission qui nous a été ajoutée est très éprouvante », illustre Bernadette Bailly, en regrettant la diminution des temps d'échange avec les enseignants.

Aussi, pour la militante CFTC, il est urgent d'aménager le temps et les conditions de travail des Atsem. L'objectif d'une Atsem par classe semble un préalable en plus de la définition des temps de travail sur des journées qui s'étendent jusqu'à neuf heures.

La question de l'évolution de carrière et de l'ouverture de passerelles pour changer de métier et évoluer est également une forte demande des agents, relayée par la CFTC de Dijon.

 

Lire aussi :

Atsem : plus que deux grades en 2017...

Atsem : pas de temps de présence en classe de prévu

 

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire