bandeau fnact.com2017

Hausse de la CSG : les retraités du public et du privé manifestent le 28 septembre

Les organisations syndicales et les associations de retraités CFTC, CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA appellent à une large mobilisation en organisant des manifestations en région et à Paris le jeudi 28 septembre 2017.

Après la dégradation du niveau de leurs pensions, l'annonce de la hausse de la CSG a provoqué la réaction des représentants des retraités. La manifestation du 28 septembre portera à la fois sur la hausse des ponctions fiscales (CSG en particulier) mais aussi sur le mode de réévaluation de leurs pensions...

200 à 400 euros de perte par an sont déjà évoqués pour la seule mesure de hausse d'1,7 % de la CSG qui pèse sur les pensions de retraite. Une mesure très contestée. Même si le gouvernement a tenté d'apaiser les retraités en réduisant finalement l'application de la mesure aux pensions égales et supérieures à 1 200 euros.

« Cette augmentation de CSG s’ajoute à une liste déjà longue d’attaques, ajoutent les organisations, avec la CASA de 0,3 %, la suppression de la demi-part fiscale pour les veuves et veufs, la fiscalisation de la majoration familiale et le blocage des pensions depuis plus de 4 ans. Et maintenant l’annonce de la réduction de 5 euros par mois de l’aide personnalisée au logement, qui visera notamment les retraités locataires. »

Aujourd'hui, elles demandent une indexation des pensions non plus sur l'inflation des prix mais sur les hausses de salaires. Les dernières revalorisations se sont concrétisées par un 0 % en 2016 après + 0,1 % en 2015... Un quasi-gel des pensions depuis deux années.

Aussi, sont-elles inquiètent de la prochaine revalorisation, prévue pour octobre. Un taux de revalorisation a été évoqué à 0,8 % pour 2017, très insuffisant pour les organisations

Le mouvement social, en mobilisant les retraités, visera donc à montrer le ras-le-bol des retraités de plus en plus précarisés, pour une frange importante d'entre eux.

 

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire