×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 62

bandeau fnact.com2017

Tous mobilisés pour les Éhpad : appel CFTC à la grève le 15 mars 2018

La CFTC Territoriaux se joint le 15 mars prochain au mouvement intersyndical et appelle à manifester et à faire grève dans les Éhpad et services de soins.

« Cette nouvelle journée de manifestation fait suite à celle du 30 janvier dernier où nous dénoncions déjà les conditions de travail des personnels et l’accueil des personnes âgées. La situation n’est pas nouvelle et malgré les préconisations portées, lors des travaux dans le cadre de plan dit « solidarité grand-âge », aucunes n’ont jamais été suivies à ce jour », regrette la CFTC pour la fonction publique territoriale.

La nouvelle grève du 15 mars prochain à l'appel des organisations syndicales vise à débloquer la situation pour les personnels qui œuvrent auprès des personnes âgées dépendantes. Cette mobilisation de plusieurs mois intervient après la décision de réformer le mode de financement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad).

La réforme de la contractualisation et de la tarification des établissements et services médico-sociaux pénalise personnels et personnes âgées dépendantes. Les ressources sont fondamentales alors que les personnels manquent déjà de moyens pour garantir le service auprès de populations fragiles.

Aussi, la CFTC revendique avec les autres organisations syndicales :

  • La fin de l'application de la réforme de la tarification,
  • La fin de l'application des décrets de décembre 2016 visant à réduire les budgets,
  • Le maintien et la pérennisation de tous les postes car ils répondent à de réels besoins,
  • L’ouverture aux salariés et aux agents concernés des formations qualifiantes correspondant aux fonctions effectuées,
  • La mise en place dans les meilleurs délais, des ratios de personnels préconisés dans le cadre du plan solidarité grand-âge 2007-2012,
  • La réorganisation du financement de l'aide à domicile pour que la pérennisation du secteur ne se fasse plus au détriment des conditions de travail des salariés,
  • Le renforcement de la formation et la promotion professionnelle en établissement et à domicile car la qualité de vie et le respect des personnes âgées fragilisées ne peut passer que par la qualité des conditions de travail et le respect des salariés,
  • La mise en place d’un financement pérenne et solidaire de l'aide à l'autonomie prenant en compte les besoins humains,
  • La valorisation de l'exercice professionnel auprès des personnes âgées.

Plus globalement, la CFTC demande que soit engagée une réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillissement, les personnes âgées et les salariés à leur service.

Le dépôt d'un préavis de grève de la FFPT-CFTC vaut pour toute la journée du 15 mars 2018.

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire