bandeau fnact.com2017

Fonction publique : le ministre tranche pour les mesures salariales 2017-2018

Le rendez-vous salarial pour la fonction publique, programmé initialement le 10 octobre a été reporté au 16 octobre par le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, en raison du mouvement unitaire des organisations syndicales de la fonction publique le 10 octobre. Grèves et manifestations largement suivies.

Préalablement à cette réunion, s’est tenue une intersyndicale à l’issue de laquelle les organisations syndicales ont décidé de faire une déclaration commune en début de séance et de se rencontrer à nouveau le jeudi 26 octobre au siège de l’Unsa pour échanger sur la suite à donner à cette réunion de négociation.

Lire la suite...

La FFPT-CFTC pour une hausse de 6 % du point d'indice de la fonction publique

Alors que le point d’indice de rémunération dans la fonction publique n’a pas évolué depuis 2010, la FFPT-CFTC estime que le geste du gouvernement ne devra pas se limiter à quelques décimales !

Effectivement, si le principe d’une augmentation générale est avancé, il reste encore à en fixer le montant. Pour la FFPT-CFTC, cette hausse tant attendue doit s’ajouter au plan de revalorisation des parcours professionnels déjà décidé pour les années à venir.

Lire la suite...

Même à 10%, la réduction du budget du CNFPT n'est pas acceptable pour la CFTC !

La Fnact-CFTC désapprouve vigoureusement le projet de Marylise Lebranchu de diminuer le budget du CNFPT de 10 % qui constitue une réduction majeure de la formation nationale des agents des collectivités territoriales.

Revenir de moins 20 % à moins 10 % n’est pas satisfaisant car le CNFPT en serait tout autant déstabilisé, et au travers de cette réduction, c'est son mode de gestion paritaire qui serait fragilisé et en danger.

Lire la suite...

Baisse du 1% formation du CNFPT : la CFTC s'y oppose vigoureusement !

La Fnact-CFTC désapprouve vigoureusement la proposition de Marylise Lebranchu présentée au Comité des finances locales de raboter la cotisation du CNFPT de 20 %  

Alors que le point d'indice est bloqué depuis 2010, il s'agit là d'une nouvelle dévalorisation des agents et de leur droit à la formation. Une telle décision est particulièrement injuste quand on sait qu'il s'agit du seul outil permettant la formation professionnelle et la promotion des agents territoriaux.

Lire la suite...

Avenir de la fonction publique : pas de données et de calendrier tangibles pour la CFTC

Andres-Rodriguez emplois-territoriauxLe 11 mars, Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique a prononcé un discours d’étape devant les organisations syndicales sur les négociations nationales engagées sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) dans les trois fonctions publiques.

Pour la CFTC, ce discours laisse planer de réelles inquiétudes, notamment sur l’absence de données chiffrées et de calendrier tangible et précis. En ce qui concerne les négociations salariales, elles risquent d’être furtives, car la ministre n’a pas encore de mandat ! Le contentieux sur le point d’indice de rémunération est lourd depuis 2010 (1 % perdu par an, c’est déjà plus de 6 % à rattraper !). Et l’allongement des carrières nous inquiète également…

Lire la suite...

Retraite additionnelle de la fonction publique : les syndicats en appellent à une remise à plat

Dans un communiqué unitaire suivant le conseil d'administration de l'établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (Erafp) du 5 février 2015, les organisations nationales de fonctionnaires CFTC, CFDT, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa demandent une remise à plat du régime.

La direction de l'établissement qui gère les compléments de retraites des fonctionnaires prévoit en effet une réduction des droits des bénéficiaires du Rafp.

Lire la suite...

Sécurité sociale : les familles encore pénalisées !

Hannes-Eichinger familleSuite aux mesures annoncées dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015, la CFTC déplore le coup une nouvelle fois porté aux familles !

Dans le contexte de crise actuelle, la CFTC comprend que des économies doivent être faites, mais elle est opposée à la remise en cause de la politique familiale française qui a pourtant fait ses preuves !

Deux dispositifs emblématiques de la politique familiale ont été impactés par le PLFSS présenté hier par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes :

Lire la suite...

Appel CFTC à la grève pour défendre le statut des policiers municipaux le 4 mars 2014

La CFTC Police Municipale a décidé d’appeler les agents de police municipale à une grève qui le 4 mars 2014 après la réunion de la commission consultative de la police municipale du 13 février.

Les annonces du ministre de l'Intérieur n'ont pas apporter d'avancée pour les agents de police municipale et la CFTC Police Municipale dénonce :

Lire la suite...

Ingénieurs territoriaux : l'appel AITF-CFTC-FO-CGT pour accélérer la réforme du statut

Les ingénieurs territoriaux constituent un cadre d’emplois de fonctionnaires capables de mettre à disposition de tous les employeurs publics de notre pays (État et collectivités territoriales), une expertise au plus haut niveau de pertinence prenant en compte les réalités techniques et administratives des collectivités territoriales et de l’État.

Cette expertise est celle exercée au plus près du besoin des élus pour les aider à concrétiser leurs projets d’aménagement et de développement des territoires.

Lire la suite...

          Identifiant / mot de passe perdu ?   S'inscrire